MAISON À OSSATURE BOIS TRADITIONNELLE


Une maison à ossature bois (ou MOB) se caractérise par une structure porteuse entièrement constituée de bois. Cette technique concerne actuellement 95 % des maisons construites en bois. Elle est très écologique et très performante sur le plan énergétique. La maison ossature bois allie simplicité et qualités thermiques intéressantes, et offre un style pittoresque qui merveilleusement à son environnement.

Pour plus d’informations, pour toutes vos questions ou pour nous exposer vos envies, contactez-nous directement !

Un habitat sur mesure

UN SYSTÈME SIMPLE, FACILE À METTRE EN ŒUVRE

La construction d’un mur en ossature bois est très simple. On utilise des montants d’ossature en épicéa, de section normalisée. L’épaisseur est toujours de 45 mm, et la largeur dépend de l’utilisation : 145 mm ou 220 mm pour les murs, 240 mm pour le plancher.
Les montants sont assemblés par clouage ou vissage pour former un cadre. Le plus important est le maintien de l’équerrage du cadre (appelé le « contreventement ») qui est assuré par le clouage sur l’ossature d’un « voile travaillant » constitué de panneaux d’OSB.
Les murs sont ensuite vissés sur la lisse basse (elle-même fixée sur la dalle bois ou la dalle béton), pour transmettre les efforts aux fondations. Les montants sont doublés ou triplés au niveau des angles, des fenêtres et des parties qui doivent supporter des charges plus importantes.
Lorsque les murs sont assemblés, ils sont solidarisés en fixant un montant d’ossature en partie supérieure, qu’on appelle le chaînage.
La technique de construction de maison ossature bois permet toute les libertés architecturales. Toutes les formes et modèles de maisons sont envisageables, quel que soit le type de toiture, les dimensions des fenêtres etc…

Le procédé est totalement optimisé.

  • Les sections des montants d’ossatures et les panneaux d’OSB confèrent une extrême solidité à la maison avec des volumes de bois assez faibles.
  • Les produits sont standardisés, et relativement économiques,
  • La mise en oeuvre conformément au DTU et normes garantit la solidité et la durée de vie de la maison en bois.

Quelques exemples de nos dernières constructions :

COMBRIT (29)


Date du chantier : 2021

Surface habitable : 250 m²

Architecte : Atelier des Embruns

CLOHARS-CARNOËT (29)


Date du chantier : 2021

Surface habitable :  m²

Architecte : Stéphane Pirquin

NÉVEZ (29)


Date du chantier : 2018

Surface habitable :  20 m²

RIEC-SUR-BÉLON (29)


Date du chantier : 2021

Surface habitable :  25 m²

Architecte : V2M architectes