Tiny-Wood, les Tiny-house de chez Wood-e-Wood !
Les « tiny houses» (« minuscules maisons » en anglais), concept né aux États-Unis, sont des petites maisons en bois, posées la plupart du temps sur une remorque. Vous voilà entre la mobilité de la caravane, l’imaginaire et le charme de la cabane et de la roulotte, et le confort de la maison. Un habitat léger qui répond à de nombreuses problématiques actuelles comme la mobilité professionnelle, le coût des terrains, le respect de notre environnement, l’envie de vivre autrement. Logement principal ou extension de maison, logement étudiant, gîte, bureau professionnel, foodtruck, chambre d’hôte… la Tiny se prête à toutes vos idées.
Une Tiny House possède donc toutes les caractéristiques d’une habitation traditionnelle :
- Un toit, des murs et un système de chauffage
- Un espace de vie
- Un espace cuisine
- Un espace couchage
- Un espace de bain
- Des espaces de rangement
Les avantages :
- Un prix bien plus abordable qu’un habitat traditionnel
- La mobilité ou au moins un habitat transportable
- Un habitat avec un faible impact sur l’environnement
- La possibilité de rendre une tiny house « autonome »
- Un retour à l’essentiel
- Des matériaux issus de filières locales
La principale contrainte structurelle est le gabarit routier. La Tiny house est posée sur une remorque double essieux, tractable au moyen d’un véhicule motorisé.
- Poids maximum en charge : 3,5 t
- Longueur moyenne : entre 4 et 8 m
- Largeur maximale : 2,55 m
- Hauteur maximale : 4,10 m
Le transport
Le permis BE (mention remorque du permis B) est nécessaire pour tracter une Tiny. Trois jours de formation sont à valider par un examen final comportant une épreuve théorique, une pratique sur plateau et un contrôle en circulation.
D’autre part, il faut que la somme du poids réel du véhicule tracté et du véhicule tracteur soit inférieure au PTRA du véhicule tracteur. Il convient donc d’utiliser un véhicule tracteur avec PTAC suffisant de type fourgon, 4×4 (véhicule avec une puissance et un couple suffisant).